Tel: 06 66 00 47 55

Conseils et Entretien Oliviers et Agrumes

Conseils et Entretien pour votre ou vos oliviers.

Sortir le maximum de terre avec un jet d’eau avant la mise en terre pour avoir une meilleure reprise.

  • Il faut mettre également un nid en cailloux pour que l’eau ne reste pas au fond pour pourrir les racines.
  • Pensez a mettre du sulfate de fer (ou pointe rouillé) au printemps sinon vous risquez d’avoir des feuilles jaune l’été.
  • Quand vous avez des feuilles jaunes qui deviennent noire au printemps, cela signifie que votre olivier a été trop irrigué. Pour vérifier, il faut faire un trou avec une tarière à côté de l’olivier.
  • Pour l’engrais, il lui faut une poignée d’urée à 46% au début avril et 2 poignées de 3 fois 15 au mois d’avril ainsi que 2 poignées de 3 fois 15 au mois d’octobre ou novembre pour un olivier de moins de 20 ans (un tronc à la base de 40 cm de circonférence).

 

Comment planter son olivier

 

coupe-maille
1- Défaire la maille qui entoure la motte de l’olivier. Prendre une pince et couper les 8 à 12 crochets qui tiennent le grillage tendu.
2- Sortir le grillage et le plastique qui entourent la motte.

 


3- Prendre un tuyau d’eau et arroser la motte de l’olivier pour que les radicelles soient décollées de la terre. Si vous n’avez pas d’eau à proximité, gratter la motte avec un outil pointu. L’objectif est de libérer les radicelles pour ne pas qu’elles continuent de tourner et permettre à l’olivier de bien se développer.
arrosage

emplacement-olivier
4- Présenter votre olivier au-dessus de votre emplacement. Il sera fait au préalable un nid de petits cailloux de 20 à 30 cm de haut pour que votre fosse soit drainée. Posez votre olivier sur le drain de caillou, vous pouvez rajouter de la terre dessous pour le positionner comme vous le désirez. Détendre votre sangle, et vérifier qu’il soit bien calé.

5- Rajouter de la terre autour, tout en vérifiant que votre base du tronc soit au minimum 10 cm au-dessus du niveau du sol. Une fois tout cela effectué, arrosez abondamment votre olivier pour que la terre se tasse au maximum. Rajouter de la terre si nécessaire. Il ne faut pas que les racines prennent l’air.
ajout-terre
Translate »